Introduction


La pertinence du Vedanta pour notre temps

J’étudie et enseigne le Vedanta depuis de nombreuses années et je vois de plus en plus l’immense valeur de cette tradition spirituelle, du fait de son universalité et la profondeur de ses réponses en référence à la quête humaine de sens et de liberté. Je suis chaque fois étonné durant les conférences ou les retraites, des retours que me donnent les participants quant à la profondeur et aussi la pertinence de cet enseignement pour notre temps.

  • Profondeur car le Vedanta nous aide non seulement à devenir des êtres humains adultes, matures et objectifs, mais nous conduit aussi de manière plus fondamentale à découvrir la véritable nature de nous-même: ‘Tout ce qui est ici est Un, je ne suis pas cet individu limité que je crois mais je suis déjà cette réalité une et non duelle, qui est la vérité de tout l’univers.’
  • Pertinence aussi car le Vedanta peut nous aider à examiner et résoudre, de manière responsable, certains problèmes de la vie moderne. En effet, le Vedanta nous révèle une manière de vivre mieux dans cet environnement complexe et turbulent en élargissant notre vision du monde, et en nous montrant comment, en tant qu’être humains, nous nous inscrivons dans un ordre plus large et sommes connectés avec l’univers et tous les autres êtres vivants.

Le site parent du blog

J’ai déjà exposé de manière systématique et traditionnelle la vision du Vedanta sur le site Découvrir le Vedanta, le Yoga de l’Objectivité, telle que me l’a transmise Swami Dayananda Saraswati, un maître contemporain qui appartient à cette ancienne tradition d’enseignement.

Quel est alors le but de ce blog?

Le Vedanta est un moyen indépendant de connaissance de la nature de ‘je’ qui ne peut pas être objectivé et ainsi n’est pas accessible à nos moyens habituels de connaissance, c’est à dire la perception et diverses formes de raisonnement. Bien que la sphère du Vedanta soit séparée et indépendante, ma visée est ici de nous faire voir comment certains domaines de l’activité humaine, que ce soit la philosophie, l’astrophysique, la physique quantique, l’écologie, l’art, la psychologie, etc., qui se basent sur nos moyens habituels de connaissance, ne contredisent pas le Vedanta. Souvent même, certaines de ces disciplines pointent vers, complémentent, renforcent, supportent ou magnifient divers aspects du Vedanta.

J’exposerai ainsi la vision du Vedanta en l’approchant à la lumière de quelques unes de ces disciplines, et en explorant les idées de certains penseurs, scientifiques, artistes, etc. de diverses époques.

Cette approche peut, je l’espère, nous permettre d’apprécier la profondeur de la vision du Vedanta aussi bien dans sa mise en perspective de ces disciplines que dans son apport unique à la compréhension de nous-même et de l’univers. Par là, nous pourrons vivre une vie pleine et riche de sens, en adéquation avec l’héritage et le savoir de notre temps, et être conscient de notre responsabilité dans un monde interconnecté.

Comment ce blog est-il organisé?

Les différents thèmes reliés au Vedanta sont répartis en un petit nombre de catégories afin de montrer les passerelles qui existent entre la vision du Vedanta et un champ donné de la pensée et de l’activité humaine.

Les articles débutent souvent par une brève introduction qui met en lumière l’aspect de l’enseignement du Vedanta qui est concerné. Des liens vers les sections pertinentes du site web sont parfois mentionnés à la fin des articles, pour ceux qui veulent les situer dans le contexte de l’enseignement traditionnel.

Invitation aux contributions

J’invite enfin ceux qui souhaitent contribuer à un champ donné de réflexion dans le cadre général de ce blog, à m’envoyer leurs articles à info@discovervedanta.com. Je serai ravi de pouvoir poster vos écrits sous votre nom.

Je suis persuadé que vos contributions ont le pouvoir de faire grandir le contenu cette plateforme  de réflexions, pour qu’elle évolue et vive sa propre vie. Elles peuvent chacune à leur manière permettre l’émergence d’une nouvelle vision de la vie humaine, réconciliant sagesse et modernité, et par là transformer et enrichir l’existence d’un nombre croissant d’individus dans notre monde.

Surya Tahora

Une réponse à “Introduction

  1. Bien que vendus encore en nombre, les livres sacrés sont aujourd’hui tombés en désuétude en Occident. Du moins, voit-on en eux plus la légende que la force véhiculée. Les réflexions de ce type, peuvent aider à la prise de conscience de leur importance pour notre vie quotidienne, mais également pour les sociétés tant bouleversées par la rapidité des changements des dernières décades.

    Le regard de Surya TAHORA sur le Vedanta, le reliant à la physique, l’astrophysique, la biologie, les arts etc.. montre que la force principale du livre sacré réside dans sa transversalité et non dans les faits cités, simples outils de transmission. Admettre que la matière n’est que le résultat du travail de milliers voir de milliards d’années de l’énergie, force invisible, impalpable, aura des répercussions sur notre attitude, notre comportement, notre vision du monde, notre relation à l’autre. Dans une période où les intégrismes de tous bords, s’attachant plus aux apparences qu’aux forces véritables, croient pouvoir s’appuyer sur ces livres pour justifier ce qui ne peut l’être, il est bon de montrer la grandeur de ces épopées où sous les apparences du quotidien peut se cacher la réalité du monde.
    Merci pour cette contribution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s