Le cerveau à tous les niveaux

Vodpod videos no longer available.

Parmi les sujets qui sont indirectement connectés au Vedanta et donc qui méritent d’être explorés plus en avant sont le cerveau, le comportement humain, les émotions et la conscience.

J’ai découvert un site qui se trouve être une source incroyablement riche d’informations sur ces sujets. Il s’intitule ‘Le cerveau à tous les niveaux’ et est une initiative affiliée et financée par le Canadian Institute of Health, Institute of Neurosciences, Mental Health and addiction.

Il inclut différents sujets comme le plus récent ‘L’émergence de la conscience’‘Les émotions et le cerveau’ et ‘Le plaisir et la douleur‘ pour en citer quelques uns. Ce qui est remarquable est que les sujets peuvent être explorés à différents niveaux d’explication (débutant, intermédiaire, avancé) et d’organisation (social, psychologique, neurologique, cellulaire, moléculaire).

En guise d’illustration, on peut consulter les chapitres suivants concernant ‘L’émergence de la conscience’ au niveau psychologique et débutant : Qu’est ce que la conscience, Les approches philosophiques de la conscience, L’apport des sciences cognitives, Les failles du modèle classique de la conscience, Quelques concepts et modèles prometteurs issus des neurosciences. Ces mêmes chapitres peuvent être explorés à un niveau intermédiaire ou avancé.

Pour en savoir plus

Sur le sujet du sentiment du je, de la conscience selon les neurosciences et le Vedanta, vous pouvez consulter l’article ‘Conscience et neurosciences’ déjà publié dans ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s