Rabindranath Tagore et la vision des Upanishads (3)

Un autre poème de Tagore cité par Heinrich Zimmer dans ‘Maya, le rêve cosmique dans la mythologie hindoue’, Fayard, qui parle de la quête vers le Divin. Que cherchons nous véritablement, au travers toutes nos poursuites ? A connaître que tout ce qui est ici n’est que Brahman, la réalité, l’Un. Tel le fleuve qui va se perdre dans la mer, dépouillé de son sentiment de séparation et d’isolement, terme ultime du chemin de la connaissance; le voyageur comprend enfin ‘là où prend fin le cours du fleuve’ que tous les noms et formes se résolvent dans l’Un.

‘Toi qui parcours les chemins, où te mènent tes pas?

Je vais à l’aurore me baigner dans la mer,

Le long du sentier planté d’arbres.

Voyageur, où est la mer?

Là où prend fin le cours du fleuve,

Où la nuit fait place à l’aube,

Où le jour bascule dans l’obscurité.

Voyageur, sont-ils nombreux à partir avec toi?

Je ne sais comment les compter.

Toutes les nuits, ils cheminent,

Une lampe à la main.

Tout le jour, ils chantent,

Sur la terre et sur les eaux.’

Heinrich Zimmer cite aussi dans le même chapitre ‘l’Hymne sur l’autre rive du Brahman’ qui semble faire écho à ce poème. Il faut noter que le mot Vishnou signifie ‘cela qui imprègne, est présent en toute chose’. Ce qui semble si lointain et inaccessible est en vérité la réalité de moi-même, de celui là même qui le cherche. La seule distance entre moi et la réalité de moi n’est que cognitive.

‘La rive la plus lointaine et inacessible, c’est Vishnou.

C’est la rive des sans-rivages.

Il est plus lointain et plus grand que les plus grands.

Sa forme est celle de l’Etre Suprême.

Il est la rive du Brahman, la rive la plus lointaine.

Lui, le Seigneur, est le Brahman.

Celui qui est devenu le tout est le Brahman.’

Liens avec le site parent Découvrir le Vedanta :

[1] La vision du Vedanta, Tu es Cela

[2] Articles en pdf; La recherche de la liberté, Faire entrer Isvara dans notre vie, Entrer en relation avec Isvara

[3] La maturité et la connaissance, L’individu et le tout

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