Rabindranath Tagore et la vision des Upanishads (2)

Deux nouveaux poèmes appartenant à la série de poèmes de Tagore. Ils expriment l’un des thèmes essentiels des Upanishads : la relation que nous avons avec le monde, les autres. Le premier poème, en anglais, donne une image saisissante de vérité des murs par lesquels je m’enferme moi-même à ce qui m’entoure.  Que ma vision étriquée des choses, centrée sur moi-même disparaisse.  Moins de moi-même, moins de ma subjectivité, moins de mes peurs, anxiétés, mon arrogance, etc. qui deviennent autant de murs invisibles mais néamoins tangibles à leur manière, que j’érige entre moi et l’univers. Plus d’objectivité, de présence à ce qui est, à la réalité telle qu’elle est, de clarté, de transparence, d’ouverture.

Mais jusqu’où aller? Faut-il que je disparaisse totalement dans ce processus? Est-ce d’ailleurs possible ? Le poète répond de manière claire: ‘laisse subsister ce peu de moi…par quoi’

Dungeon

He whom I enclose with my name is weeping in this dungeon.

I am ever busy building this wall all around;

and as thus wall goes up into the sky day by day,

I lose sight of my true being in its dark shadow.

I take pride in this great wall, and I plaster it with dust and sand at least hole

should be left in this name; and for all the care I take I lose sight of my true being.

Rabindranath Tagore

‘Laisse subsister ce peu de moi par quoi,
je puisse te nommer mon tout.
Laisse subsister ce peu de ma volonté par
quoi je puisse te sentir de tous cotés,
et venir à toi en toutes choses, et t’offrir
mon amour à tout moment.
Laisse seulement subsister ce peu de moi
par quoi je puisse jamais te cacher.
Laisse seulement cette petite attache
subsister par quoi je suis relié à ta volonté,
et par où ton dessein se transmet dans ma vie : c’est l’attache de ton amour.’

Rabindranath Tagore (Gitanjali)

Liens avec le site parent Découvrir le Vedanta :

[1] La maturité et la connaissance, Devenir un être humain mature

[2] La maturité et la connaissance, L’individu et le tout

[3] Articles en pdf: Faire entrer Isvara dans notre vie, Entrer en relation avec Isvara


Laisser un commentaire

